Le droit des médias et les réseaux sociaux

L’expansion des réseaux sociaux n’apporte pas que du bien. Certes, grâce à eux, la communication ainsi que le partage des informations sont devenues à la portée de tous le monde. Le revers de la médaille est que la protection des données personnelles n’est pas vraiment au point. Il n’est pas rare donc de voir certaines informations personnelles circuler sans droits dans les réseaux sociaux. Ce genre de situation n’est pas rare. D’ailleurs, on voit que de plus en plus de personnes utiliser à mauvais escient ces moyens de communication. Or, sachez qu’une infraction peut être commise même sur internet.

Le droit des médias et le vol d’image

Sachez que le droit des médias a pour but de régir les flux de communication engendrés par les médias. Ainsi, que l’on parle de la télévision, de la radio ou encore des réseaux sociaux, toutes ces plateformes sont concernées par le droit des médias. Le vol d’image est intrinsèquement lié à ce domaine juridique. En effet, la jurisprudence a connu de multiples cas dans lesquels les médias ont utilisé les images d’une personne en violant totalement les droits de cette dernière. C’est une infraction. Ainsi, si vous vous estimez victime d’une fausse utilisation de votre image. N’hésitez pas à contacter un avocat spécialisé en la matière. Ce dernier saura quoi faire pour défendre vos intérêts. La préparation de ce genre de dossier n’est pas à la portée de tout le monde. Voilà pourquoi faire appel à un avocat du droit des médias à lyon.

Le droit des médias touche aussi les particuliers

On a tendance à considérer que seules la presse ainsi que les sociétés de diffusion sont concernées par le droit des médias. Ce n’est pas le cas, un particulier peut aussi être mis en cause dans certains cas. Par exemple, vous aimez faire des photos, vous prenez l’image d’une personne que vous avez croisée dans la rue. Ensuite vous publiez les clichés sans le consentement de la personne en question. C’est un délit, cela peut donc aboutir à une affaire devant le juge. Ainsi, sachez qu’il est très important de respecter le droit d’image des personnes. Il en va de même en ce qui concerne les photos des propriétés immobilières. Cependant, sachez que si quelqu’un a porté plainte contre vous, car vous avez utilisé son image. Il sera toujours possible de prendre un bon avocat, ce dernier trouvera les arguments juridiques pour vous protéger. Vous pourriez ainsi vous en tirer sans trop de dégâts.